Le Trio Lenitas s’est formé en 1996 à la suite de masterclasses données à Tours par le Quatuor Borodine. Les trois musiciens, réunis par leur affinité avec l’école russe, ont approfondi leur collaboration artistique et amicale en suivant de nombreux cours de maîtres auprès de Mark Drobinsky, Hatto Beyerle et Botvay Karoly.

La collaboration franco-suisse du trio a été nourrie de l’envie commune d’éveiller l'intérêt du public pour le trio à cordes, formation peu répandue et souvent méconnue. Par ailleurs le trio s’accorde sur la recherche d’une palette sonore sensible et chaleureuse à la fois, comme l’indique leur nom d’ensemble « Lenitas », qui désigne la douceur, la tendresse, et comme la presse en fait l’éloge : « L'interprétation du Trio Lenitas était émouvante et subtile, chaque œuvre laissant apparaître la finesse des musiciens dans une harmonie captivante » (le Progrès)

Ses concerts ont déjà mené le Trio Lenitas dans des festivals et salles prestigieuses en Europe et à l’étranger, notamment à l’Octogone de Pully, à la Salle del Castillo de Vevey, à la Musikwoche de Braunwald. à la Philharmonie de Irkoutsk en Russie, à la Semana Musical de Llao Llao d’Argentine en 2012, ainsi qu’à l’Oriental Art Center de Shanghai lors d’une tournée en Chine en 2013.

Le Trio Lenitas se produit avec des artistes tels que Sofja Gülbadamova, Nicolas Stavy et Mark Drobinsky et a à son actif deux enregistrements parus sous le label Gallo. L’ensemble a également participé à de nombreux événements radiophoniques, notamment pour Radio Classique Montréal, Radio Chine International, France Musique, Radio Suisse Classique…

Passionnés de lutherie, les trois musiciens jouent des instruments du 18ème siècle, qu’ils règlent chez le même luthier afin de parvenir à une parfaite osmose sonore.