Biographie

Serge CHARLET

Serge CHARLET

Le violoniste Serge Charlet est né à Vevey en Suisse et a étudié le violon au conservatoire de sa ville puis à Lausanne avant de rejoindre le Conservatoire Supérieur de Genève dans la classe de Corrado Romano. Remarqué par Geza Kapas à son masterclass de l’Académie Internationale de Musique de Tours en France, il a suivi celui-ci à Budapest afin de parfaire sa formation à l’Académie Franz Liszt de la capitale hongroise où il a ainsi obtenu sa Maîtrise de violon niveau Excellence.

Durant son séjour en Hongrie, Serge Charlet a enseigné le violon au Conservatoire Bela Bartok de Budapest ainsi qu’à L’Académie Franz Liszt comme assistant du maître Geza Kapas. Il a suivi les formations supérieures de musique de chambre des maîtres Bela Banfalvi, Bihary Laszlo, Karoly Botvay, Sandor Devich et Orsolya Szabo. Il s’est perfectionné auprès d’Hatto Beyerle en musique de chambre et Michel Vaiman en violon (ancien disciple de David Oistrakh à Moscou).

Il donne de nombreux concerts en soliste et chambriste en Europe et en Asie. Il joue sur un splendide violon italien de Giuseppe Gagliano daté de 1759.

François MARTIGNÉ

François MARTIGNÉ

L’altiste François Martigné est premier Prix à l’unanimité du Conservatoire Supérieur de Paris et premier Prix de musique de chambre avec félicitations de la Ville de Paris (avec son frère Guillaume tous deux âgés alors de 17 et 15 ans). Il a été formé au Conservatoire National de St Maur puis par Pierre Henri Xuéreb et Bruno Pasquier à Paris. Il s’est perfectionné auprès de Ludmilla Choubina titulaire de la classe d’alto au Conservatoire Supérieur de Moscou et des solistes internationaux Yuri Bashmet et Vladimir Mendelssohn. François Martigné a été très jeune lauréat de la Fondation Georges Cziffra.

Il donne régulièrement des concerts en France et en tournée à l’étranger avec la pianiste grecque compositeure Mina Chanoy. Il est aussi régulièrement invité chaque été au Festival Mozart de Salszbourg.

Paralèllement à son activité de concertiste, il développe depuis 2001 une activité d’enseignement. Il a enregistré plusieurs CDs en différentes formations, le dernier en récital à Athènes.

Il a également gravé des œuvres de Haydn, Schubert et Beethoven avec le Paris Mozart Trio, ensemble qu’il a fondé en 1998 et avec lequel il a effectué à plusieurs reprises d’importantes tournées en Extrême Orient : Thaïlande, Cambodge, Viet Nam, Singapour… y donnant des concerts et masterclasses retransmises sur les chaînes TV. Il joue sur un remarquable alto du 18ès.

Guillaume MARTIGNÉ

Guillaume MARTIGNÉ

Le violoncelliste Guillaume Martigné a été formé par le soliste international Mark Drobinsky, disciple de Mitislav Rostropovitch et ancien professeur à L’Institut Gnessine de Moscou. Il a
reçu le premier Prix à l’unanimité du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Philippe Muller et s’est perfectionné auprès des maîtres David Geringas,
Bernard Greenhouse, Frans Helmerson, Mischa Maisky et Janos Starker.

Il est lauréat de plusieurs Prix de très grands Concours Internationaux dont le premier à Florence en Italie en 2002, puis Varsovie en 2003, Nouvelle Zélande en 2003, Trieste (Italie) en 2005 et Vina del Mar en 2006.

Il joue avec orchestre depuis l’âge de 13 ans sous la baguette entre autres d’Alexander Rudin, Fuat Manzurov, Dimitri Liss, Janos Kovacs….

Il a eu la chance de se produire avec de très grands maîtres tels qu’Abdel Rahman el Bacha, Alexander Rabinovitch, Patrice Fontanarosa, Ivry Gitlis, Vladimir Mendelssohn et Jay Gottlieb. Il a donné des concerts à Radio France, La Cité de la Musique et le Théâtre Mogador à Paris ainsi que dans de nombreux Festivals étrangers prestigieux comme « Le Mai musical florentin », « L’Ateneo veneto » de Venise, les Amis de la Musique de Florence, etc…Il s’est produit en Allemagne, Norvège, Autriche (Festival de Salszbourg), Japon, Corée, Chine, Russie, USA… Il a créé les Variations de concert de Jean Françaix à Novossibirsk et nombre d’œuvres contemporaines en soliste –en live et en CD.

Il joue sur un précieux violoncelle italien du 18ès.